Fédération Nationale de Protection Civile Protection Civile
de Paris
  Protection Civile de Paris

Assistance aux SDF de la capitale

  

  .: Les spécificités d'une métropole

La pratique du secourisme dépend fortement du terrain et des lieux où il s'exerce. A cet égard, le secouriste en milieu urbain est confronté à une réalité moins évidente ailleurs.

En effet, le nombre de sans-domicile fixe étant très important dans la capitale (on estime leur nombre à plus de 20000), les secouristes bénévoles sont régulièrement confrontés à ces personnes démunies, cumulant à la fois des problèmes physiques et une situation de détresse sociale.

La population des sans-domicile fixe a évolué durant ces dernières années. En effet, beaucoup d'entre eux ont un travail mais n'ont pas de logement car n'ont pas de moyens suffisants pour payer les loyers qui évoluent de manière importante dans la capitale. La population est par ailleurs disparate ; nous rencontrons désormais beaucoup de personnes issues de l'immigration.

 

  .: Aller au devant de la détresse sociale

Parce qu'ils partagent une vision intégrée du secourisme, les secouristes bénévoles de la Protection Civile de Paris participent chaque week-end, dans le cadre d'un partenariat avec la DASS de Paris, à des maraudes de jour en allant au-devant des SDF de la capitale. Ils répondent par ailleurs aux signalements communiqués par le biais du numéro d'urgence sociale, le 115.

Hormis le réconfort moral qu'ils peuvent apporter grâce à une discussion autour d'une boisson chaude, les secouristes bénévoles ont pour mission d'assurer une prise en charge des plus démunis en leur proposant un hébergement ou un lit infirmier si cela est nécessaire. Pleinement intégrée au protocole d'urgence hivernale, la Protection Civile de Paris renforce son action en cas de déclenchement du plan "grand froid" et assure alors des maraudes tous les jours, de 10h00 à 1h00.

Par ailleurs, plusieurs fois par semaine, des équipes locales maraudent dans différents arrondissements parisiens. Si vous aussi, vous souhaitez apporter votre aide aux SDF, n'hésitez pas à nous contacter contact@protectioncivile.org

 

 

Protection Civile de Paris