Lutte contre le coronavirus : La Protection Civile Paris Seine en ordre de bataille au profit de la population de Paris et de la petite-couronne.

La décision des autorités gouvernementales d’interdire les regroupements de personnes et de limiter les déplacements de la population a entraîné l’arrêt temporaire de nos activités de formation ainsi que les dispositifs de secours déployés lors d’événements de toute nature.

Dans ce contexte et bien que ses sources de financement soient considérablement réduites, la Protection Civile Paris Seine a redéployé l’essentiel de ses ressources sur des missions en rapport quasi-exclusif avec la lutte contre la propagation du coronavirus :

-Ouverture d’une cellule de crise qui pilote et de coordonne toutes nos actions en fonction des nécessités des services publics et municipalités. Cette cellule, armée de bénévoles, assure le recensement des besoins, la gestion et le déploiement des véhicules de secours, l’organisation des missions et l’affectation des bénévoles. Elle traite également les demandes des volontaires qui souhaitent nous apporter leur aide via notre plateforme dédiée ;

-Sur le terrain, nos actions sont orientées vers le renfort des moyens du SAMU et de la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris. Nos bénévoles partent sur les appels reçus aux Centres 15 et 18 afin de prendre en charge à domicile les personnes suspectées d’être touchées par le virus et les transporter si nécessaire vers des structures hospitalières. La Protection Civile Paris Seine est également présente dans les Centres de Réception et de Régulation des Appels du SAMU (CRRA-15) pour prendre en charge les appels liés au coronavirus et dresser un premier bilan. Ce renfort a pour objectif de soulager les personnels du SAMU qui font face à un surcroît exponentiel d’appels (non seulement les appels d’urgence mais également ceux, très nombreux, de personnes inquiètes qui recherchent de l’information) ;

-De nombreuses associations de solidarité ont dû arrêter leur activité mais ce n’est pas le cas de la Protection Civile Paris Seine qui accentue la fréquence de ses maraudes à destination des personnes en situation précaire, le plus souvent à la rue. Nous leur apportons des produits de première nécessité mais également le lien pour répondre à leurs questions et craintes. C’est ainsi que plus de 1 000 repas sont remis chaque jour aux personnes sans-abris par nos équipes de maraudeurs.

 

 

Plus d’information sur notre page dédiée.
D’autres actualités sur notre Facebook et Twitter