Le PSC1 est la formation de base aux premiers secours à destination du grand public* et signifie « Prévention et Secours Civiques de niveau 1 ».
Nous vous invitons à contacter votre département pour plus de renseignements.
Les formations près de chez vous
Avec le PSC1, vous apprendrez tout sur :
Les malaises et alertes
Les arrêts cardiaques et alertes
Les plaies et protection
L'obstruction des voies aériennes par un corps étranger
Les traumatismes
Les hémorragies externes
Les brûlures
L'alerte aux populations
L'usage du défibrillateur
Programme
La formation est découpée en neuf parties, permettant d’envisager les principales situations auxquelles les participants peuvent être confrontés :
1. Malaises et alerte
2. Plaies et protection
3. Les brûlures
4. Les traumatismes
5. Les hémorragies externes
6. Obstruction des voies aériennes par un corps étranger
7. Perte de connaissance
8. Arrêt cardiaque et alerte
9. Alerte aux populations
Évaluation des participants
Le Certificat de compétences de citoyen de sécurité civile « Prévention et Secours Civiques de niveau 1 » est délivré aux personnes ayant participé à l’ensemble de la formation, ayant réalisé tous les gestes de premiers secours lors des phases d’apprentissage et participé au moins une fois en tant que sauveteur à un cas concret au cours de la formation.
Techniques pédagogiques mises en œuvre
La formation PSC1 répond à trois caractéristiques ressortissant de la pédagogie active :
modulaire, progressive et intégrée.
Plus précisément, les techniques pédagogiques suivantes sont utilisées lors des
formations PSC 1 :
- l’étude de cas et le remue-méninge (permettant de faire le point sur les connaissances déjà acquises par les participants et sur celles qui leur restent à acquérir)
- l’exposé, la démonstration pratique et l’apprentissage (permettant d’acquérir les connaissances nécessaires pour porter secours)
- le cas concret (ou mise en situation du sauveteur, permettant d’appliquer les connaissances acquises dans un environnement recréé et montrer ainsi l’atteinte de l’objectif pédagogique).
« La formation PSC1 est une très bonne initiation aux gestes de premiers secours. »
Claudia
Pourquoi se former au PSC1 ?
Face à une situation d’urgence, les gestes de 1ers secours peuvent aider à sauver des vies : sécuriser un environnement dangereux, alerter , pratiquer les 1ers soins, maintenir une victime vivante en attendant les secours…
En vous formant au PSC1, vous devenez le premier maillon de la chaîne des secours et contribuez de la sorte à la solidarité nationale. Il s’agit de notre responsabilité à tous !
Alors n’hésitez plus : formez-vous aux PSC1 et développez les bons réflexes pour réagir en attendant les secours.
Quelques situations où
le PSC1 vous sera utile :
Taxi
VTC
CQP APS
SSIAP
CRPE
Moniteur d'activités nautiques
BAFA
BAFD
Babysitting
Assistant sanitaire
Manuel PSC1 - Extrait
À l'issue de la formation, la Protection Civile Paris Seine vous remettra le Manuel PSC1 récapitulant les apprentissages vus durant la formation, et que vous pouvez dès à présent consulter ci-dessous :
La Protection Civile de Paris, spécialisée dans la formation secourisme Paris et banlieues, dispense des formations à la fois pour des inscriptions individuelles (en inter) ou pour des groupes constitués (en intra)
Dans les deux cas, nos formations sont susceptibles de figurer dans vos plans de formation, et d’être prises en charge par votre OPCA.
Nous formons vos équipes au secourisme en fonction de vos besoins (formations tout public, monitorat). Il s’agit de formations pratiques au cours desquelles les candidats jouent un rôle actif (entraînements, mises en situation) et elles sont sanctionnées, à leur issue, par la délivrance d’un certificat.
En fonction du nombre de vos collaborateurs, nos formations peuvent être privatisées et peuvent s’opérer aussi bien dans l’un de nos locaux que dans les vôtres (le cas échéant, prévoir une salle de 25m2 pour 10 candidats).