En tant qu’association caritative (loi 1901), la Protection Civile Paris Seine n’a pas de but lucratif. Nos activités de formations et de postes de secours financent notre engagement d’entraide auprès des populations en urgence sociale ou sanitaire. Mais nous pourrions faire plus, grâce à vous. Rejoignez-nous dans nos missions de bénévolat Paris et banlieues.

Vous aussi, vous pouvez nous aider à votre niveau : en faisant un don défiscalisé, en parlant de nous autour de vous ou encore en rejoignant nos rangs comme secouriste, sauveteur solidaire et social, logisticien, etc.

LA PROTECTION CIVILE PARIS SEINE EN CHIFFRES

bénévole

840
BÉNÉVOLES

antenne à paris

17
ANTENNES

intervention

3409
INTERVENTIONS

formation

1
PARTENARIAT SAMU-SOCIAL

NOS ACTIONS SOLIDAIRES & SOCIALES

Les missions de la Protection Civile de Paris sont réalisées avant tout par des bénévoles : secouristes, sauveteurs, maraudeurs, cadres, chefs d’équipes, trésoriers… Pour les mener à bien, nous avons besoin de vous.

Toute l’aide que vous pourrez nous apporter sera la bienvenue, qu’elle soit en temps (bénévolat Paris et banlieues, partage de nos pages auprès de vos réseaux sociaux) ou en argent (don).

COLLECTES

La PCPS vient au secours des populations précaires de différentes manières, et notamment par la distribution de kits d’objets de première nécessité (produits d’hygiène, vêtements, produits alimentaires…).

À cette fin, les bénévoles de notre organisation procède régulièrement chez différents distributeurs de la capitale à des collectes auprès des clients de ces enseignes en faisant appel à leur générosité.

MARAUDES

Nos équipes effectuent plusieurs fois par semaine des maraudes sociales dans l’ensemble de la capitale afin de venir en aide aux sans-abris. Lors de ces maraudes, nos bénévoles distribuent des objets de 1ère nécessité (vêtements, couvertures,kits d’hygiène…), proposent des places d’hébergement (en partenariat avec le Samu Social – 115) et apportent tout simplement un peu de réconfort et d’humanité à ces personnes souvent isolées, parfois desocialisées, autour d’une boisson chaude.

PLAN GRAND FROID / PLAN CANICULE

En coordination avec le Samu Social – 115 et la Préfecture de Police de Paris, nos équipes participent aux opérations de soutien aux populations les plus exposées à la rue, au moyen de maraudes pendant lesquelles sont distribuées vivres, vêtements, conseils d’orientation et, plus généralement soutien.

SOUTIEN AUX POPULATIONS

À la demande expresse des pouvoirs publics, nos bénévoles, organisés en équipes de solidarité et d’action humanitaires (E.S.A.H.) peuvent venir renforcer les dispositifs existant en région et participer aux différentes opérations de sauvetage-déblaiement ou encore d’accueil des populations.

La PCPS met également à disposition ses E.S.A.H. pour qu’elles puissent prendre part à des opérations humanitaires internationales.

REJOINDRE LA PROTECTION CIVILE PARIS SEINE

Vous souhaitez faire du bénévolat et participer à une expérience nouvelle à forte dimension humaine ? N’hésitez plus : rejoignez notre équipe bénévolat Paris !

Devenir bénévole

COMMENT NOUS AIDER ?

En faisant un don à la Protection Civile de Paris Seine, 66% du montant sont déductibles de vos impôts dans la limite de 20% de votre revenu imposable. Votre contribution facilite d’autant notre action social et solidaire.

JE DONNE

BÉNÉVOLAT

En devenant bénévole à la PCPS, vous rejoignez une communauté de plus de 800 membres engagés et bienveillants. Nous vous aiderons à développer un savoir-faire pratique et technique dans le secourisme. Vous participerez activement à des évènements d’envergure. Ensemble, nous aiderons des populations dans le besoin.

EN SAVOIR PLUS

PARTAGE

Partager, c’est aussi donner.
En prenant le temps de diffuser nos pages auprès de votre communauté, vous faites croître notre notoriété, suscitant davantage de vocations, provocant davantage de dons. Ce petit geste participe aussi à aider ceux qui en ont besoin.