Casque vélo et autres conseils de sécurité

L’apparition des pistes cyclables et des systèmes de vélo en libre-service ont révolutionné la vie de nombreux citadins et vous êtes de plus en plus nombreux à vous déplacer ainsi tous les jours. A vélo, vous êtes un conducteur comme les autres et à ce titre, le respect du code de la route s’impose. Il en va de votre sécurité comme celle des autres et cela passe d’abord par le port d’un casque vélo mais pas que !

Dans le cadre de ses missions de service public, la Protection Civile intervient en centres de secours de la BSPP et au SAMU. Nos équipes sont donc régulièrement confrontées à des accidents corporels liés à la conduite d’un deux roues.

Alors, si la tentation de l’évasion à vélo vous prend, voici quelques petits rappels de bonne conduite à ne pas négliger tels que casque velo, tenue adéquate…

Rappels de base : les "ne.. pas" à respecter !

  • Ne pas franchir les feux de signalisation lorsque ceux ci sont au rouge.
  • Ne pas rouler sur les trottoirs
  • Ne pas circuler en tenant son téléphone portable à la main
  • Ne pas rouler à contresens sauf en cas de signalisation spécifique
  • Ne pas vous faire remorquer
  • Ne pas transporter un passager sans équipement adéquat (casque velo, bande réfléchissante…).
Sécurité à vélo : dépassement

Dépassement

Si les voitures de ma file sont arrêtées, je les dépasse en roulant au pas et en faisant très attention aux portières: elles peuvent s’ouvrir à tout moment. J’évite au maximum de dépasser des bus ou des poids lourds car leur angle mort est très dangereux.

D’une manière générale, je suis très attentif aux piétons et à leurs changements de direction inopinés. Pensez au piéton que vous êtes la plupart du temps et ce qui vous exaspère.

vélo

Position

Je roule à droite… mais pas trop ! Je suis plus en sécurité en laissant 1 mètre sur ma droite (piétons qui surgissent, voitures qui débouchent, caniveaux mal joints, bouches d’égout…).

Quand la rue est étroite et à sens unique, je roule au milieu plutôt que de me laisser doubler et serrer. L’automobiliste qui me suit s’impatiente ? Mieux vaut ne pas réagir plutôt que de l’énerver plus encore.

vélo

Obstacles

Une situation me fait peur ? Je n’ai pas honte de descendre de mon vélo et de passer à pied en le poussant. Ca vaut mieux que de prendre des risques…

Lorsque je croise une voie ferrée (passage à niveau ou tramway), je croise les rails le plus perpendiculairement possible. (de manière générale, la majorité des voies de tram est interdite aux autres véhicules, y compris aux vélos)

vélo

Directions

J’indique que je vais tourner en tendant le bras. Je regarde bien dans toutes les directions avant de tourner et pendant que je tourne.

vélo

En cas de pluie

Quand la chaussée est humide ou grasse, je pense à freiner plus tôt et à tourner moins vite.

vélo

Tenue

Les ports d’un casque velo, de chaussures fermées et de gants sont vivement recommandés compte tenu de votre vulnérabilité en cas de chute ou de collision.

SAVEZ-VOUS RÉAGIR EN CAS D'ACCIDENT ?

La pratique du vélo en ville comporte des risques de blessures et de traumatismes. Connaissez-vous les gestes qui sauvent ?

La Protection Civile Paris Seine (PCPS) est une association qui propose des formations aux gestes de premiers secours (PSC1), ainsi que bien d’autres formations au secourisme, pour tout type de public. Venez apprendre les gestes qui peuvent faire la différence !