Le secourisme désigne l’ensemble des missions de secours et d’assistance aux personnes en danger. Ces dernières s’inscrivent dans le cadre plus large de Sécurité Civile, dont l’État a la compétence. Celui-ci organise et coordonne le dispositif national de secours (cf.schéma ci-contre).

En se formant régulièrement, la population constitue le 1er échelon de cette chaîne nationale du secours. En effet, les citoyens.ne.s sont en première ligne lors de situations d’urgence et interviennent à différents niveau :

Vigilance

Sécurisation

Alerte

1ers soins

Les formations initiales de premiers secours

N'importe qui peut participer à l'effort citoyen de prévention et de secours civiques en se formant aux gestes de premiers secours.

En savoir plus : synthèse des formations de secourisme

Pour vous aider à savoir quel cursus de secourisme vous convient, voici un tableau de synthèse des différentes formations et de leur rattachement réglementaire.

Niveau 1

Formation initiale

Niveau 2

Formateurs

Niveau 3

Formateurs de formateurs

Ministère de l'Intérieur

Ministère du Travail

Ministère de la Santé

Ministère de la Transition Écologique et Solidaire

Formation continue périodique ; les formations ci-dessus sont régies par des obligations de recyclage périodique afin de pouvoir conserver (ou retrouver) la validité du diplôme correspondant. Ces durées sont variables et certaines réglementations sectorielles peuvent prévoir des obligations complémentaires.

ENVIE D'EN SAVOIR PLUS SUR LE SECOURISME ?

Vous souhaitez en savoir davantage sur les bonnes pratiques de secourisme et développer vos réflexes en cas de situation d’urgence ?

La Protection Civile Paris Seine (PCPS) est une association agréée qui propose de nombreuses formations aux premiers secours, pour tout type de public : entreprises, associations, collectivités ou établissements publics, inscriptions individuelles… Venez apprendre les gestes qui peuvent faire la différence !

Découvrir nos formations