Piscine, baignade en mer, attention aux risques de noyade

L’été c’est plage pour toute la famille… Mais, comment éviter les risques de noyade ?

Retrouvez les conseils de Jérôme Perrin, responsable adjoint des Opérations de Secours à la Protection Civile Paris Seine. Pour des vacances sereines, et pour limiter les risques d’accident à la mer, voici un petit rappel en 5 points :

noyade

Appeler à l’aide : Soit en secouant les bras, soit en criant très fort.

noyade contre courant

Ne pas nager contre le courant, En cas de dérive, se laisser flotter afin de se laisser porter vers une zone hors courant.

noyade

Rester sur son matelas, surf ou bodyboard, même en cas de dérive, ne tentez pas de rejoindre la côte à la nage.

noyade

Ne pas s’agiter et faire la planche en cas de fatigue. Rester calme, augmente les capacités de flottaison. Si vous êtes fatigué, allongez-vous sur le dos pour vous reposer et laissez vous porter par la mer.

noyade

Respecter les consignes de sécurité baignade dans la zone surveillée, durant les horaires de surveillance. Ne pas se baigner seul, à la tombée de la nuit et où l’on n’a pas pied

SAVEZ-VOUS RÉAGIR EN CAS D'ACCIDENT ?

La pratique d’activités aquatiques comporte des risques de blessures et de traumatismes, voire de noyade. Connaissez-vous les gestes qui sauvent ?

La Protection Civile Paris Seine (PCPS) est une association qui propose des formations aux gestes de premiers secours (PSC1), ainsi que bien d’autres formations au secourisme, pour tout type de public. Venez apprendre les gestes qui peuvent faire la différence !