La Protection Civile Paris Seine est une association (loi 1901) composée quasiment exclusivement de membres bénévoles, interviennent dans différents domaines de bénévolat Paris : secourisme, secours aux populations, actions sociales et humanitaires, gestion et promotion de l’association…

S’engager auprès de la PCPS, c’est s’investir dans une aventure associative à fort potentiel humain. Vous pouvez nous aider de plusieurs manières et avec des degrés d’engagement différents, selon vos disponibilités et vos compétences.

NOS MISSIONS DE BÉNÉVOLAT

Quelles que soient vos disponibilités, vous pourrez prendre part à de nombreuses activités. Nos bénévoles interviennent quotidiennement dans des missions de secourisme et d’aide sociale auprès de différentes populations : rassemblements et manifestations (postes de secours),  individus démunis (maraudes, collectes) et populations en situation d’urgence (inondations, tempêtes, relais du SAMU et des Pompiers de Paris). D’autres nous assistent plus simplement à la hauteur de leurs compétences.

Nous vous formerons à nos missions de bénévolat Paris et banlieues, et vous accompagnerons tout au long de l’évolution de votre engagement à nos côtés.

POSTE DE SECOURS

La PCPS assure plusieurs milliers de postes de secours chaque année et mobilise tout ou partie de ses membres afin d’assurer la sécurité des populations lors de ces évènements.

Grâce à leurs compétences avancées en secourisme, nos bénévoles prennent en main les personnes présentant des signes de souffrance et nécessitant un assistance médicale.

RELAIS DES POMPIERS DE PARIS

Depuis la convention mise en place en 1990 avec Brigade de sapeurs-pompiers de Paris, la PCPS lui met ses équipages et véhicules à disposition, participe conjointement aux opérations de secours et réalise chaque année plus de 3000 interventions pour son compte.

Dans le cadre du Plan Rouge, la PCPS participe également aux opérations de secours rendues nécessaires lors d’événements graves (attentats, événements météorologiques, accidents…) sur Paris et sa petite couronne, ainsi que lors d’événements entraînant une forte sollicitation de la Brigade (manifestations, tempêtes…).

RELAIS DU SAMU (15)

Dans le cadre d’un partenariat avec le SAMU de Paris, la PCPS traite une partie des interventions engendrées par les appels au 15, selon le niveau d’urgence estimé par leur soin. Nos équipes  prennent alors le relais, se rendent sur place et mettent en œuvre les gestes de premiers secours nécessaires. En contact permanent avec le médecin régulateur du SAMU, elle l’informe en temps réel de l’état de la situation pour qu’il décide de la suite à donner (transport en milieu hospitalier, intervention d’une équipe médicale, passage d’un médecin de garde, etc.).

MARAUDES

Nos équipes effectuent plusieurs fois par semaine des maraudes sociales dans l’ensemble de la capitale afin de venir en aide aux sans-abris. Lors de ces maraudes, nos bénévoles distribuent des objets de 1ère nécessité (vêtements, couvertures,kits d’hygiène…), proposent des places d’hébergement (en partenariat avec le Samu Social – 115) et apportent tout simplement un peu de réconfort et d’humanité à ces personnes souvent isolées, parfois desocialisées, autour d’une boisson chaude.

COLLECTES

La PCPS vient au secours des populations précaires de différentes manières, et notamment par la distribution de kits d’objets de première nécessité (produits d’hygiène, vêtements, produits alimentaires…).

À cette fin, les bénévoles de notre organisation procède régulièrement chez différents distributeurs de la capitale à des collectes auprès des clients de ces enseignes en faisant appel à leur générosité.

PLAN GRAND FROID / PLAN CANICULE

En coordination avec le Samu Social – 115 et la Préfecture de Police de Paris, nos équipes participent aux opérations de soutien aux populations les plus exposées à la rue, au moyen de maraudes pendant lesquelles sont distribuées vivres, vêtements, conseils d’orientation et, plus généralement soutien.

SOUTIEN AUX POPULATIONS

À la demande expresse des pouvoirs publics, nos bénévoles, organisés en équipes de solidarité et d’action humanitaires (E.S.A.H.) peuvent venir renforcer les dispositifs existant en région et participer aux différentes opérations de sauvetage-déblaiement ou encore d’accueil des populations.

La PCPS met également à disposition ses E.S.A.H. pour qu’elles puissent prendre part à des opérations humanitaires internationales.

NOUS VOUS FORMONS

En nous rejoignant sur notre action sociale et solidaire, vous suivrez la formation de Sauveteur Humanitaire qui vise à permettre aux personnes faisant des maraudes d’acquérir les compétences nécessaires à cette mission en lien avec les différentes contraintes et aspects de la rue.

Vous y découvrirez notamment une sensibilisation aux différentes structures présentes sur le territoire ainsi que leurs fonctions, des informations sur l’hygiène, les pathologies pouvant être rencontrées dans la rue et les pistes à donner afin d’orienter et d’aider les SDF, des notions de Premiers Secours Socio-Psychologiques (PSSP), des consignes à observer lors d’activités particulière (plan Rouge, Gestion des Centres d’Accueil des Impliqués, Plan Canicule, plan d’Urgence Hivernale…)

Rejoignez nos équipes

BÉNÉVOLAT DE COMPÉTENCES

Comptable ?

Communicant ?

Médecin ?

Graphiste ?

Vous vous reconnaissez dans nos valeurs et vous voulez prendre part à nos actions ? Quelque soit vos compétences, vous pouvez apporter votre savoir-faire à la Protection Civile Paris Seine. N’hésitez pas à nous contacter car avec votre aide, nous pouvons créer de grands projets.

NOS MOYENS

Pour votre manifestation / évènement, la Protection Civile Paris Seine dispose de moyens matériels importants qu’elle peut employer pour ses missions de bénévolat Paris et banlieues :

véhicules premiers secours

19 véhicules de premiers secours

véhicules logistiques

3 véhicules logistiques

salle de régulation

Une salle de régulation

véhicules légers

16 véhicules légers

embarcations

17 embarcations

réseau radio dédié

Un réseau radio dédié

véhicule poste de commandement

1 véhicule poste de commandement

gyropodes segway

2 gyropodes Segway

tentes, groupes électrogènes, brancards et autres matériels de secours

Des tentes, groupes électrogènes, brancards et autres matériels de secours

REJOINDRE LA PROTECTION CIVILE PARIS SEINE

Vous avez 16 ans minimum ? Vous souhaitez faire du bénévolat et participer à une expérience nouvelle à forte dimension humaine ? N’hésitez plus : rejoignez notre équipe bénévolat Paris !

Devenir bénévole